CEJ
Le CEJ est le nouveau dispositif mis en place au sein du réseau des Missions Locales et Pôle Emploi à partir du 1er mars 2022.
Il s’agit d’un accompagnement intensif d’une durée de 6 à 18 mois visant à l’accompagnement vers l’insertion socio-professionnelle. Ce dispositif propose de multiplier les mises en situation par différentes modalités : ateliers collectifs, entretiens individuels, stages en entreprise.
Le CEJ ouvre droit à une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 500€ selon les situations.
En contrepartie, il est demandé aux jeunes de justifier de 15 à 20 heures de démarches hebdomadaires œuvrant à son insertion socio-professionnelle : recherche d’offre, stage en entreprise, démarches administratives, participation à des ateliers …
PACEA
Le PACEA est le socle de l’accompagnement d’un jeune en Mission Locale.
Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie. Il s’agit d’un dispositif structurant l’accompagnement de la Mission Locale. Précédé d’un diagnostic il permet aux jeunes et aux conseillers de définir un plan d’action devant permettre l’atteinte des objectifs fixés dans le parcours du jeune. Le jeune et le conseiller conviennent ensemble des modalités d’accompagnement devant permettre l’atteinte des objectifs préalablement définis.
Ce dispositif peut ouvrir droit à une aide financière si le jeune en a besoin dans son parcours.
Stage en entreprise
Le réseau des Missions Locales permet aux jeunes accompagnés de réaliser des périodes d’immersion en milieu professionnel.
Nous sommes en mesure de répondre avec rapidité aux demandes de stage des jeunes en éditant une convention de stage permettant la mise en place de la période d’immersion.
Ces périodes de stage permettent de découvrir un secteur d’activité, de confirmer un projet professionnel ou encore d’initier une démarche de recrutement.